Perrine Marly

Coach, Thérapeute & Préparatrice mentale

Accompagnatrice de talents et de potentiels
Ancienne sportive de haut niveau

.

Préparation mentale des sportifs

La préparation mentale est utilisé afin d’améliorer le niveau de performance d’un sportif.

Il est possible d’intervenir sur 8 champs :

  • MOTIVATION
  • FIXATION D’OBJECTIFS
  • CONFIANCE EN SOI ET AFFIRMATION DE SOI
  • ROUTINES
  • DISCOURS INTERNE
  • IMAGERIE MENTALE
  • CONCENTRATION
  • GESTION DU STRESS

Avec la préparation mentale, il est possible d’augmenter le niveau de la performance, de faciliter l’apprentissage technique d’un geste, de réguler le niveau d’activation, de faciliter la récupération physique et mentale, de mieux gérer son stress, de mieux se préparer à la compétition en améliorant le niveau de confiance en soi, de motivation et de combativité.

La préparation mentale est nécessaire pour l’optimisation de la performance sportive. L’athlète peut apprendre les techniques de préparation mentale facilement et les intégrer dans sa préparation de la compétition. Le programme de préparation mentale est individuel et dépend du sportif.

Méthodes utilisées dans la préparation mentale :

  • L’hypnose Ericksonienne
  • Technique d’imagerie mentale et de répétition mentale
  • Technique cognitivo-comportementale : la P.N.L.
  • La préparation mentale est un moyen d’optimiser la performance d’un athlète… mais pas que… les artistes (les danseuses, les musiciens, les acteurs par exemple) l’utilisent, des personnes passant des concours, des examens. Elles commencent aussi à trouver sa place en entreprise, notamment auprès des dirigeants : soit dans une approche personnelle pour eux mêmes, soit pour leurs équipes.
  • Dans le domaine sportif, elle intervient au même titre que la préparation physique, technique, tactique.

J’en retire 4 idées fortes :

1) Nous avons des capacités mentales, des habiletés mentales que l’on peut développer en les entraînant.

2) De la même manière que nous entraînons notre physique, nos techniques ou nos schémas tactiques, nous pouvons entraîner notre mental.

3) Sans plaisir, pas de performance.

4) En aucun cas, l’athlète ne doit être dépendant de son coach. Devenir autonome est au centre de l’accompagnement.

… Pour les sportifs

Quelques axes de travail proposés

– Vous voulez vous préparer mentalement à la performance / à la victoire tout au long de la saison.

– Appuyer votre motivation sur des objectifs clairement définis en utilisant la méthode SMART.

– Aborder des problématiques particulières comme : la concentration, la gestion des émotions, la gestion du stress, l’activation, votre discours intérieur, la motivation, la confiance en moi, etc.

– Coachs, Entraîneurs, vous souhaitez proposer une approche complémentaire de la performance à vos athlètes en cohérence avec votre pratique.

– Présidents de club, Fédérations, vous pensez qu’accompagner vos entraîneurs, vos coachs sur le volet mental de la performance est un plus.

… En entreprise

Pourquoi ne pas utiliser la préparation mentale dans votre quotidien professionnel

– Les apports croisés, notamment venant du sport, sont pour vous un atout.

– Aider vos collaborateurs par des approches de préparation mentale de sportif de haut niveau vous semblent une démarche innovante et performante.

– Vous souhaitez intégrer des techniques de préparation mentale. Par exemple, la visualisation de situation future pour vous projeter dans la performance et la réussite.

La préparation mentale, c’est pour qui ? 

Tout d’abord, pour les sportifs. Mais elle n’est pas du tout réservée aux sportifs de haut niveau ! Vous êtes dans une pratique compétitive, vous souhaitez réussir un challenge ? La préparation mentale est un aspect pour améliorer vos performances et réaliser vos objectifs.

La préparation mentale n’est pas réservée aux sports individuels. En effet, il existe des approches spécifiques pour les sports d’équipes, les collectifs.

Elle est utilisée par les artistes, les acteurs, les danseurs, les chanteurs.

Mais on peut aussi l’utiliser dans des situations plus quotidiennes. Par exemple, vous êtes étudiant et vous devez passer un concours, un examen et cet enjeu génère du stress, des pensées parasites, un discours internes négatifs (“je suis nul, je ne vais pas y arriver”). Et bien des techniques de respiration, de visualisation vous aideront grandement.

Enfin, les apports en entreprise, à titre individuel ou pour des équipes, sont incontestables tant les parallèles entre le sport et l’entreprise sont forts.

Mon approche : 

Notre objectif est d’identifier de développer des capacités mentales. Le tout en lien avec les objectifs, les facteurs de motivation, le plaisir et l’épanouissement de l’athlète. Enfin, l’autonomisation est au centre de la démarche : rendre autonome la personne pour qu’elle se gère en situation.

C’est d’ailleurs une des particularités de la préparation mentale : le coach donne des outils pour que l’athlète soit totalement autonome pour arriver à gérer différentes problématiques.

Un des objectifs de ce type d’approche est de permettre à la personne de (re) trouver FLOW. Dans ces moments, vous êtes dans un état de fluidité et de performance. La concentration est maximale. Vous perdez la notion d’effort, la notion de temps. Vous vous adaptez à tous les imprévus.

La préparation mentale demande de l’entrainement, de la planification comme la préparation sportive. Les protocoles qui sont co-construits avec l’athlète sont travaillés à l’entrainement. Puis mis en application en situation de compétition intermédiaire. Ils sont ajustés régulièrement.

Quelles sont les particularités dans le domaine sportif ?

Ce qui est dommage dans les approches “latines” de la performance, c’est que les athlètes vont voir un préparateur mental quand ils vont mal. Alors que les anglo-saxons associent la préparation mentale à la préparation physique, technique, tactique dès le début de l’accompagnement de l’athlète.

Souvent aussi, nous avons tendance à confondre démarche psychologique et préparation mentale. Nous avons tendance à croire que ce type de coaching est avant tout une approche thérapeutique. Evidemment, nous travaillons sur les émotions, la gestion du stress et la peur, mais la démarche thérapeutique n’a aucune place dans la préparation mentale.

En termes de préparation mentale, je vais aider l’athlète à trouver sa zone de performance optimale. Ainsi nous pourrons travailler sur des mécanismes d’activation ou de relaxation ; sur la gestion des émotions (anxiété, peur et stress). Par exemple, sur le stress, nous allons travailler sur les facteurs positifs et facteurs négatifs, qui bloquent l’athlète dans la réalisation de sa performance. Nous allons aussi avoir un travail sur la concentration et sur la re-concentration (que se passe t’il si l’athlète sort de sa bulle, s’il est déconcentré par un élément extérieur ou bien par une erreur qu’il a commise, quand il faut qu’il y retourne). Enfin, nous allons avoir un travail sur les aspects liés à l’imagerie mentale (stimulation motrice), qui permettent d’apporter de la plus-value en termes de performance sportive.

En termes de méthode, c’est comme pour le physique : vous vous entraînez à avoir des routines, de manière à se les approprier pleinement (à les rendre automatique, activable à la demande), puis nous en débriefons pour voir comment adapter les différents éléments.

La préparation mentale accompagne la préparation physique, technique et tactique de l’athlète.

Perrine Marly