Coach, Thérapeute & Préparatrice mentale
Accompagnatrice de talents et de potentiels
Ancienne sportive de haut niveau
.
Ennéagramme
L’ennéagramme, un outil pour comprendre qui l’on est.
L’ennéagramme est un outil de développement personnel qui sert à mieux se connaître, à mieux comprendre les autres et à mieux vivre ensemble. Il a pour but d’éveiller la conscience que l’on a de soi-même, mais aussi des autres et plus généralement, du monde. Le but est de nous aider à comprendre qui nous sommes, quel est notre rôle, comment nous orienter dans la vie, quels sont nos problèmes relationnels et comment agir dessus.
L’ennéagramme considère que notre intelligence s’articule autour de 3 centres : le centre instinctif, qui assure notre survie physique et psychologique, le centre émotionnel, tourné vers nos désirs, nos besoins et ceux des autres, et le centre mental qui s’intéresse à nos choix, nos décisions et plus généralement à notre raisonnement. Parmi ces 3 centres, l’un d’entre eux est toujours dominant chez un individu et, face à une situation, chaque individu utilise ce centre préféré pour réagir. Ce déséquilibre d’utilisation de nos centres peut provoquer des excès, ou des comportements négatifs envers soi-même ou envers les autres. L’ennéagramme cherche donc à mettre le doigt sur nos centres dominants, pour nous éviter d’en sur-développer un par rapport aux autres et pour nous aider à comprendre pourquoi nous réagissons comme nous le faisons, et comment corriger notre façon d’être et nos habitudes relationnelles négatives.
L’identification du caractère se fait par le biais d’un schéma qui va définir les tendances d’un individu à avoir certains comportements dans une situation donnée. Le mot « ennéagramme » vient du grec : ennea (neuf), grammos (points). Le schéma qui permet d’identifier le caractère d’un individu est constitué de 9 points disposés autour d’un cercle. Cela ressemble à une montre qui, au lieu d’avoir 12 chiffres placés autour d’un cercle, n’en a que 9, le chiffre neuf étant situé en haut du cercle. Chaque point de l’ennéagramme, représente un profil de personnalité (pacificateur, individualiste, enthousiaste, etc…) et est relié à deux autres points sur le cercle, les Ailes, car un caractère tend naturellement vers des caractères voisins. L’ennéagramme permet donc de visualiser les traits de caractère d’un individu.
L’ennéagramme, pour qui ?, pour quoi ?
Un peu comme le bilan professionnel de compétence, l’ennéagramme va être un outil d’analyse du caractère. Il peut donc être utilisé aussi bien dans le domaine privé que professionnel. Certaines entreprises l’utilisent pour améliorer la gestion des ressources humaines, dans la prévention des accidents du travail ou encore pour augmenter la productivité. Il peut également s’avérer efficace pour développer la communication, gérer les conflits ou organiser des équipes plus performantes. Pour un individu, l’ennéagramme peut lui permettre de mieux comprendre sa propre histoire, son parcours et les comportements qu’il a développé, de par son éducation ou à cause d’évènements qu’il a traversés dans la vie. L’ennéagramme peut permettre de se réconcilier avec soi-même et de mettre en œuvre des changements qui vont aider à retrouver une liberté intérieure.
Comment se déroule une séance d’établissement de l’ennéagramme ?
C’est au travers de tout un ensemble de questions que le praticien pourra définir l’ennéagramme. Le consultant va s’entretenir avec le praticien de façon à ce que ce dernier puisse définir un objectif sur la base duquel un contrat d’accompagnement pourra être conclu. Le consultant commencera par répondre à un questionnaire sur ses réactions dans certaines situations. Une fois cette première partie du travail terminée, le praticien pourra alors présenter son « ennéatype » au consultant et lui proposer de travailler sur les points où il y a un déséquilibre ou un trop plein. C’est sur cette base que le nombre de séances, leur rythme et leur durée seront décidés. Le praticien pourra alors choisir une thérapie adaptée et qui prendra en compte les enseignements de l’ennéagramme de son consultant.